Sucy, points d’Histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS)

N°13 - avril 2020

 

La famille sucycienne des DELIVRÉ

Le mois dernier, nous avons fait connaissance avec une illustre famille ayant traversé au XVIIe siècle l’histoire de Sucy, les Clermont d’Entragues. Ils étaient liés à une autre illustre famille, les DELIVRÉ, dont l’un des descendants a bien voulu léguer récemment à la Ville de Sucy les archives familiales réunies depuis plusieurs décennies par l’historien de ses ancêtres, le général Delivré. Nous donnons ci-après un aperçu de ces documents.

Tout visiteur de l’église Saint-Martin de Sucy aura remarqué, appendue à gauche de la porte de la sacristie, une plaque portant l’inscription d’une donation faite en 1559 par Marguerite Delivré à l’église du village. La donatrice cède cinq arpents (près de deux hectares) de pré le long du chemin allant de Villeneuve au pont de Gournay, en exigeant que les marguilliers de la paroisse fassent célébrer pour le repos de son âme un service complet de trois messes chaque vendredi devant l’image du Crucifix. Marguerite est la descendante d’une vaste lignée dont les premières mentions dans l’histoire de Sucy remontent au XIIIe siècle. 






Inscription d’une donation en 1559 par Marguerite Delivré, installée en l'église Saint-Martin de Sucy-en-Brie


C’est en effet en septembre 1243 qu’apparaît dans les documents un certain Garin Delivré qui, en compagnie de sept autres personnages, sert de garant à Jehan Vacarius, serf affranchi par le chapitre de Notre-Dame de Paris, moyennant le versement de 50 livres parisis, une petite fortune. Quatorze ans plus tard, c’est un Guillaume Delivré qui, en compagnie de sa femme Christiana, vend 18 quarreaux de vignes aux Perreux - le lieu-dit existe encore à Sucy – aux exécuteurs testamentaires de Philippe frère de l’évêque de Paris, en même temps qu’il se porte garant d’une autre vente de vignes attenant à la sienne. Les enfants du couple, dont un certain Guillaume, sont qualifiés de «libres» en 1272, signe qu’ils ont été affranchis, peut-être à l’occasion de l’affranchissement général des serfs de Sucy, au temps du règne de saint Louis.

Au XIVe siècle, les enfants de Guillaume tiennent des biens dans cinq lieux différents de Sucy, de même qu’une autre branche des Delivré, celle de Jean II, également possessionnée à Brie-Comte-Robert, grâce à un heureux mariage. Quatre fils de Jean II, Robeneto, Raoul, Jean III et André achètent au chapitre de Notre-Dame de Paris la mairie de Sucy, qu’ils détiennent successivement entre 1359 et 1412, tout en ayant chacun maison, vigne et pièce de terre à Sucy. Le cadet, Pierre Delivré, le plus aisé d’entre eux, tient la « ferme des Stations » ou « grande ferme de Sucy », qui s’étend du franc-alleu de la Tour (près de l’actuelle rue Pierre Sémard) jusqu’à la route de La Queue-en-Brie et de la rue menant à Noiseau jusqu’au moulin à vent. D’après le censier de 1412, les Delivré détiennent à eux seuls 7% du terroir de Sucy, soit une quinzaine d’hectares, auxquels s’ajoutent des biens à Noiseau et à Brie-Comte-Robert.

Aux générations suivantes, qui gardent toutefois des biens à Sucy, les liens avec notre ville se relâchent : Jean IV devient par un riche mariage seigneur de Sèvres, de Clamart et de Villacoublay, puis échevin de Paris en 1441, tout en s’enrichissant par le commerce des viandes à la Grande Boucherie de Paris. Son fils Henry, fidèle serviteur de Louis XI, est nommé prévôt des marchands, charge qu’il transmet à ses descendants.

Sa petite-fille, Marguerite, née en 1491 et restée célibataire, est la donatrice commémorée dans notre église. Propriétaire de « la grande ferme », elle la loue à des laboureurs de Sucy, en fait donation en 1565 à sa nièce, Charlotte, épouse de Nicolas Luillier ; le couple constitue en 1600 le fief de Haute-Maison, échu au milieu du XVIIe siècle aux Clermont d’Entragues.

C’est ainsi qu’une famille issue du servage au XIIIe siècle devient quatre siècles plus tard seigneur à Sucy.





Cliquer ici pour accéder au dossier complet sur l'église Saint-Martin de Sucy
( site de la shas) 

 

 

La prochaine exposition de septembre (appel) :

Notre exposition annuelle aura lieu du 12 au 27 septembre à l’Orangerie du Château de Sucy. Elle aura pour thème «La guerre de 1870-1871». 

Nous serions reconnaissants à tous ceux qui garderaient des souvenirs familiaux de cette époque de nous les signaler et éventuellement de nous les prêter pour la durée de l’exposition. S’adresser à Michel BALARD, président de la SHAS : balard@univ-paris1.fr  ou 01 45 90 15 37.

 

Bonjour Michel,

Juste un détail : pour le téléphone, c'est sur mon portable qu'il est préférable d'appeler. Le fixe a été tellement pollué que je ne l'utilise pratiquement plus.

Sinon, j'ai bien envoyé la lettre cette nuit, comme promis.J'ai réussi à centrer les images multiples, ce qui n'avait pas été le cas lors de mon premier envoi.

A la fin de notre article de fond,  J'ai ajouté un lien vers un dossier que j'ai trouvé, grâce à Google, ...sur notre site ! Il n'est pas très bien "fagoté", mais il a le mérite d'être assez complet. Bizarrement, Il ne fait pas mention de la plaque qu'on montre :

Cliquer ici pour accéder au dossier complet sur l'église Saint-Martin de Sucy
( site de la shas)  
 
D'autre part, fidèle à mes résolutions, j'ai construit la lettre sur notre site, en ajoutant des fonction de zoom sur les images et j'ai mis à jour le tableau récap de notre page d'accueil. :

http://www.shas.fr/_lettres/13/lettre13-avril_2020.html

A bientôt,
Jean-Marc 😅

 

Retrouvez toutes les lettres mensuelles de la shas


Sur la page d'accueil de notre site Internet, toutes les lettres ont été publiées. Pour y accéder, un récapitulatif complet indiquant le sujet principal est présenté sous forme de tableau :

http://www.shas.fr

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros, chèque libellé à l’ordre de la S.H.A.S à envoyer à Michel Prévot, notre trésorier.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie
Téléphone : 
06 83 18 19 77
e-mail : france.prevot@orange.fr

Pour réagir, pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association balard@univ-paris1.fr.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr