Sucy, points d’Histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie - WWW.SHAS.FR

N°18 - novembre 2020

 

Ludovic Halévy, témoin de la guerre de 1870

Dans la lettre mensuelle de novembre 2019, nous avons fait la connaissance de Ludovic Halévy, librettiste de Carmen et des opéras-bouffe d’Offenbach, avant de devenir en 1893 propriétaire de Haute-Maison (actuel Hôtel-de-Ville de Sucy). Cet homme de lettres a été un témoin privilégié de la guerre de 1870-1871, dont il présente maint épisode dans ses Carnets, publiés en 1935 par son fils Daniel Halévy.


Anatole Prévost-Paradol, demi-frère de Ludovic Halévy.


Voici par exemple le récit des journées précédant la déclaration de guerre, tel qu’il l’écrit à son demi-frère, Anatole Prévost-Paradol, ambassadeur à Washington, le 13 juillet 1870, soit six jours avant la déclaration de guerre de la France à la Prusse :

« Ce que les journaux ne te diront pas, c’est la véritable oppression de Paris depuis quelques jours. On est entre deux sentiments également puissants, également violents : l’horreur de la guerre avec tous les chassepots, mitrailleuses, faucheuses, etc… et la haine de la Prusse. Quand on dit : « C’est la guerre », on se récrie : « C’est impossible, ce sera trop affreux, la paix, la paix… » Quand on dit : « La paix »… nouvelle révolte : « Autant en finir. Ce ne sera qu’une paix boiteuse…Il faudra se battre dans un an, dans deux ans…Battons-nous tout de suite ».

Le 15 juillet 1870, nouvelle lettre de Ludovic à son demi-frère auquel il rend compte d’une séance du Corps Législatif :

« C’est la guerre. Déclaration d’Émile Ollivier (chef du gouvernement « libéral » du Second Empire depuis décembre 1869) très applaudie. En ce moment M. Thiers répond, tantôt hué, tantôt acclamé…Acclamé quand il dit qu’il fallait évidemment, un jour ou l’autre, avoir raison de l’insolence prussienne, hué quand il dit que le moment est mal choisi, que l’occasion est mauvaise… Ce discours est en somme assez intempestif de la part de M. Thiers qui a contribué plus que personne à développer en France la haine et l’horreur de la Prusse… M. Thiers vient de s’asseoir en disant : « Je suis tranquille, j’ai fait mon devoir »

Le 17 juillet : « J‘ai passé hier une partie de ma journée à la gare de l’Est. J’y retourne. C’est très beau… Grande foule, grands cris, grand enthousiasme, et la Marseillaise par là-dessus… La Reine Hortense a disparu et voici la Marseillaise en possession. Les musiques militaires la jouent en tête des régiments. Les soldats la chantent ».

Le 20 juillet (lendemain de la déclaration de guerre) : « A Paris, rien de nouveau. L’esprit public devient plus calme et meilleur. Il y a eu deux soirées un peu ridicules. Les anciens amis de Rochefort (journaliste anticlérical et nationaliste) décrochaient des drapeaux en criant : « A Berlin !... » sur l’air des lampions. Les boulevards leur appartenaient. C’était fort bête et archi-laid. Mais depuis trois ou quatre jours, le départ des troupes a commencé et alors une émotion sérieuse s’est emparée de toutes les âmes. Tout le monde accepte maintenant la guerre ».

Ce même 20 juillet Anatole Prévost-Paradol, apprenant la déclaration de guerre, se suicide à Washington d’un coup de revolver en plein cœur.



Dépêche télégraphique imprimée à Toulon, le 23 juillet 1870 :
Proclamation de Napoléon III au peuple français après la déclaration de guerre à la Prusse






Prochaine exposition de 2021

Malgré le confinement, la SHAS commence à préparer sa prochaine exposition. Le thème choisi est le suivant : "Sucy et la nature". Ce thème tiendra compte aussi bien du passé que du présent. Il pourrait être annoncé aux écoles, qui auront ainsi l'occasion de contribuer à cet événement.


Nouveau : suivez nous sur Facebook !

https://www.facebook.com/shas.sucy


Retrouvez toutes les lettres mensuelles de la SHAS
Sur la page d'accueil de notre site Internet, toutes les lettres ont été publiées. Pour y accéder, un récapitulatif complet indiquant le sujet principal est présenté sous forme de tableau :



http://www.shas.fr

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros, chèque libellé à l’ordre de la S.H.A.S à envoyer à Michel Prévot, notre trésorier.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie
Téléphone : 
06 83 18 19 77
e-mail : france.prevot@orange.fr

Pour réagir, pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 


http://www.shas.fr

09/11/2020 - Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association balard@univ-paris1.fr.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr

Si vous rencontrez une difficulté pour lire cette lettre, cliquez sur le lien suivant : http://www.shas.fr/_lettres/18