Sucy, points d’Histoire


Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS.FR)

N°32 - mars 2022

 


Le célébre photographe américain, Lewis Hine, à Sucy-en-Brie au château du Grand-Val

CHATEAU DE GRAND VAL. Sucy en Brie. Maison de campagne pour enfants réfugiés de Saint-Sulpice. Les enfants ayant leur déjeuner sous les arbres à Grand Val un grand domaine près de Paris qui a été transformé en une maison de campagne pour les enfants délicats parmi les réfugiés reçus à Saint-Sulpice à Paris. La CROIX-ROUGE AMÉRICAINE envoie des médecins et des infirmières pour s'occuper de ces enfants dont l'état s'améliore remarquablement dans l'environnement sain
De l'Empire State Building de New-York au Château du Grand-Val de Sucy-en-Brie par Lewis W. Hine (1918)

Dans cette lettre, nous allons remonter le temps d'un peu plus d'une centaine d'années, en août 1918 exactement, en accompagnant Lewis Wickes Hine (1874-1940), photographe très célèbre aux Etats-Unis, où il a réalisé ces fameuses photos d'ouvriers déjeunant au-dessus du vide, sur une simple poutre métallique à 300 m au-dessus du sol.
Il a également pris en photo de nombreux enfants au travail, dénonçant leurs conditions de vie indignes et oeuvrant activement pour l'interdire.

A Sucy, il a accompagné la Croix-Rouge Américaine dans plusieurs villes de France et il a pris une quarantaine de vues au château du Grand-Val, en 1918, trois mois avant la fin de la première guerre mondiale.

Ces photos trouvées sur le site de la bibliothèque de Congrès Américain (Washington) sont, pour nombre d'entre elles, touchantes, émouvantes, et pour la plupart, inédites !  Elles font malheuresement écho aux guerres actuelles et aux nombreux orphelins qui perdent ou vont perdre leurs parents.

Les enfants emmenés aux Grand-Val sont des orphelins de la Grande Guerre à la santé fragile et vont être soignés et entourés au château. Des infirmières et des médecins américains vont prendre soin d'eux. Des mutilés de la guerre vont également participer à l'encadrement des enfants.

L'étude a été réalisée par Jean-Marc Stoeffler

Les enfants quittent St Sulpice pour aller à la campagne, au Grand-Val.

Les enfants venaient directement de l'ancien séminaire de St Sulpice à Paris (alloué à la Croix-Rouge) et étaient envoyés, en fonction de leur état de santé, au château du Grand-Val pour y être soignés et profiter du grand air de la campagne toute proche.







 
Les enfants au château

La Croix-Rouge américaine disposait d'une grand flotte de véhicules, importées des Etats Unis, pour transporter les blessés, les orphelins et leurs équipes.

Mettant à profit le beau temps de ce mois d'août, le personnel a installé les tables des repas à l'extérieur du bâtiment.



Très grand format ici










Les enfants à la ferme

La ferme du Grand-Val dépendait du château et produisait un certain nombre de produits qui servaient, selon toute vraisemblance, à l'alimentation des pensionnaires.



Les enfants se détendent dans le parc du Grand-Val

Le parc du Grand-Val était vaste et boisé. Les promenades étaient nombreuses, les côteaux se prêtaient bien aux culbutes dans l'herbes et en ce mois d'août 1918, le Morbras qui coule en bas du château offrait des baignades rafraichissantes et également des pêches à la ligne. Le lac, creusé à la fin du 19ème, permettait des promenades bien encadrées en barque.



Pour aller plus loin :
Etude menée par Jean-Marc Stoeffler, membre de la SHAS.

Retrouvez toutes les lettres mensuelles de la shas

Sur la page d'accueil de notre site Internet, toutes les lettres ont été publiées. Pour y accéder, un récapitulatif complet indiquant le sujet principal est présenté sous forme de tableau :

http://www.shas.fr

Pour à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 25 euros, chèque libellé à l’ordre de la S.H.A.S à envoyer à notre trésorier :

Marc Giraud - SHAS
3 Avenue Georges Pompidou
94370 Sucy-en-Brie

e-mail :  tresorier@shas.fr 

Pour réagir, pour vous abonner ou vous désabonner, écrire à info@shas.fr.

03/03/2022

enregistrée sur Internet à cette adresse :

http://shas.fr/_lettres/32

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association balard@univ-paris1.fr.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr