www.shas.fr
Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie(France 94)
2019 

dernière mise à jour : le 2 avril 2019 à GrandVal...

lettre mensuelle N°2 - mars 2019


Sucy, points d’Histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS)

N°2 - mars 2019

 

Le 16 février s’est tenue à Maison Blanche la première « Racontée » organisée par la Société Historique et Archéologique de Sucy avec la collaboration de l’association « Au Plaisir des Contes », d’une chanteuse et de deux musiciens. Après une présentation de l’histoire de Maison Blanche, le public, plus de 50 personnes, a apprécié les chants briards et les récits de cinq contes portant sur l’histoire de notre région. Un goûter amical a clôturé l’événement.

L’expérience s’étant révélée fructueuse, nous envisageons d’autres manifestations de même type.


 

 

En septembre prochain à l’Orangerie du château la Société Historique et Archéologique de Sucy présentera une exposition autour du thème « Femmes d’antan à Sucy ».

Tout document ou objet susceptibles d’être prêtés en rapport avec le thème choisi seraient les bienvenus.

 

Petite histoire de ce que fut notre Musée (suite)

 

En 1989, à la fin de la restauration de la Métairie, restait à organiser le Musée. Le bâtiment servit d’abord en 1991 de décor au tournage de plusieurs scènes du film « Par-dessus la cocarde » (film ci-dessous) auquel ont participé, pendant trois mois, 164 sucyciens bénévoles.

Puis ce fut l’inauguration par Jean-Marie Poirier, alors maire de Sucy. Au rez-de-chaussée, furent exposés des instruments agricoles - outils, deux charrues, un tarare, des licols, un cric de charrue - auxquels s’ajoutaient deux forges portatives. Quelques années plus-tard, la famille Brandon nous fit l’honneur de nous confier la forge familiale comportant foyer, enclume, marteau et instruments divers que vint compléter l’achat par la SHAS d’un soufflet de forge.
Dans l’entrée furent réunis la fontaine de la place de l’église et divers objets de lessivage.

On pouvait aussi découvrir les œuvres de deux artistes sucyciens de renom, tous deux prix de Rome : Pierre Turin, graveur ayant créé l’ancienne pièce de dix francs, et Max Léognany, autre graveur, auteur de la médaille de Sucy.

A mi-étage, une cuisine briarde donnait à voir différents objets de la vie quotidienne au XIXème siècle.

Au premier étage, deux vitrines présentaient le Trésor de l’église Saint-Martin, comportant objets et vêtements liturgiques anciens, et une seconde rappelant l’activité des pompiers bénévoles ayant exercé à Sucy, avant l’arrivée des pompiers professionnels de Paris.

Une douzaine de panneaux illustrés rappelaient les événements importants de l’histoire de notre ville, tandis que nombre d’outils illustraient des métiers anciens (vigneron, tapissier, ébéniste, charpentier, tailleur de pierre). Tout ce matériel est entreposé aujourd’hui dans une dépendance de l’hôtel de ville, en attente d’une présentation dynamique dans le nouveau Musée, prévu par la Municipalité et la SHAS au cours des prochaines années.

 

  

(*) Pour aller plus loin et pour la première fois sur Internet: le film « Par-dessus la cocarde » enfin sur nos écrans !

Ce film a été tourné en 1990 en super 8 mm, puis transféré sur K7 puis sur DVD puis sur Internet (YouTube). Il dure 80 minutes.

La qualité technique n'est donc pas excellente mais le film est très attachant car il permet de voir de nombreux Sucyciens à l’œuvre, de redécouvrir la ville de Sucy 30 ans en arrière et de prendre connaissance des doléances (déjà) de la population du vilage en 1789.

 

·        Début du film (20mn)

·        2ème partie (20 mn)

·        3ème partie (20 mn)

·        fin (18mn)

Des vues de notre anciens Musée en 360° .

Utiliser la souris pour balayer tous les angles de vue de ces deux photos sphères. Par contre, ces vues ne sont malheureusement pas visibles sur tous les appareils. Il utilise l’outil Google-Street.

·  le musée vue 1

·  le musée vue 2

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros à envoyer à Michel Prévot, Trésorier de la SHAS.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie

Pour vous désabonner répondez juste à cet e-mail pour l’indiquer.

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr

 


 




 


accueil shas
quartier du Grand-Val

 contact : info@shas.fr