www.shas.fr
lettre N°3 - avril 2019


dernière mise à jour : le 6 avril 2019 à GrandVal...

Sucy, points d’Histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS)

N°3 -avril 2019

 

Une belle excursion en mai : Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi
Samedi 11 mai 2019 de 8h-19h

 

La Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie vous propose de participer à son excursion annuelle qui nous conduira à la découverte de Saint-Germain-en-Laye et Marly-le-Roi

  

Le château de Saint-Germain-en-Laye et la description du dépôt de Sucy au musée des antiquités nationales

Un peu d’histoire :

Saint-Germain-en-Laye : la ville porte le nom de Saint Germain de Paris et de la forêt de la Laye, le mot désignant les allées percées dans la forêt.

Le site a été occupé dès la préhistoire et rapidement christianisé avec la construction de trois chapelles sur trois lieux de peuplement. A la première moitié du douzième siècle, Louis VI fit construire un premier château qui devient une résidence royale agrandie par Saint Louis qui fait construire une Sainte Chapelle. Ce château est détruit pendant la guerre de 100 ans et remplacé par une forteresse de plan pentagonal construite par Charles V dans les années 1360.

François 1er se marie à Saint Germain où la cour s’installe. En 1539 il fait construire un château renaissance en reprenant le plan de Charles V en y mêlant des éléments décoratifs italiens comme la terrasse. Henri IV poursuit les travaux du château neuf. Louis XIV né à Saint-Germain, s’y réfugie avec Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin en 1649, pendant la Fronde. Il choisit la ville comme principal lieu de résidence de la cour et du gouvernement avant la construction de Versailles. En 1674, Le Nôtre achève la construction de la terrasse et des parterres. Saint Germain accueille la cour des Stuarts en exil pendant 30 ans. Pendant la Révolution, Saint Germain en Laye devient Montagne-Bon-Air.

En 1837 est inauguré le premier chemin de fer Paris-Saint Germain achevé 10 ans plus tard. Le château accueille en 1867 le Musée des antiquités nationales.

C’est à Saint Germain le 10 septembre 1919 qu’est signé le traité avec l’Autriche vaincue, mettant fin à l’empire des Habsbourg. En 1972 est inauguré le terminus de RER A.

Nous visiterons l’église construite au XVIIIème siècle, le vieux Saint Germain et le musée des antiquités nationales qui accueille une belle exposition sur Henri II. Le conservateur en chef du Musée nous présentera les pointes de flèches retrouvées à Sucy lors de la construction du Fort.

Marly le Roi :

     

Le lieu est connu dès 676. Le village devient propriété des seigneurs de Montmorency jusqu’à son acquisition par Louis XIV en 1676. Jules Ardouin Mansart y construit un château plus intime que Versailles que Louis XIV réserve à ses intimes. Le château est alimenté en eau par la Machine de Marly et l’aqueduc de Louveciennes, dont l’extrémité aboutit à un immense abreuvoir orné par les célèbres chevaux de Marly, aujourd’hui au Louvre. Le château, pillé pendant la Révolution, est détruit sous le premier empire. Marly accueille au XIXème siècle des peintres comme Sisley ou Pissarro, ainsi que le sculpteur Maillol.

Nous visiterons les restes du château, ceux de la Machine, l’église et les jardins.

Si vous êtes intéressés, réservez avant le 5 mai en vous inscrivant auprès de Michel Prévôt 12 rue de Brie à Sucy (france.prevot@orange.fr).
Prix total de l’excursion (transport, repas et visite) = 65€, acompte de 25€ à l’inscription.



Conférence : le Traité de Versailles, une peur française ?

Le mardi 15 mai à 20h30 par Jean-Pierre Baux et Jean-François Léonardi à l’espace Jean-Marie Poirier. Entrée libre.

 

Exposition de septembre 2019 : 


La SHAS présentera son exposition à l'Orangerie du château avec pour thème cette année "Femmes d'antan à Sucy". 

Une mise en scène faisant revivre certaines femmes illustres et les hommes de leur époque sera proposée pendant les week-ends.

Pour interpréter les personnages des saynètes, la SHAS recherche des comédiens bénévoles disponibles pour les répétitions dès avril. Contact: 06 50 06 08 83.

Costumes H et F 18è et 19è siècles, documents et objets sur le thème sont les bienvenus !

 

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros à envoyer à Michel Prévot, Trésorier de la SHAS.
Adresse : 12 rue de Brie 94370 Sucy-en-Brie

Pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 

 

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr


 


retour accueil shas.fr 

 contact : info@shas.fr