Sucy, points d’Histoire - lettre N°7 - octobre 2020

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie [ http://www.shas.fr 

 

Bilan de notre exposition de septembre 2019 

L’exposition annuelle de la Société Historique et archéologique de Sucy (SHAS) vient de se terminer. Elle a obtenu un très gros succès, avec plus d’un millier de visiteurs. Elle était, il est vrai, agrémentée par trois saynètes, écrites et mises en scène par Charles Gaillard et jouées par neuf artistes amateurs. L’exposition elle-même comportait 16 panneaux illustrant la vie des femmes d’antan, depuis Amaltrude, épouse du comte de Paris Etienne qui a concédé le territoire de Sucy en 811 au chapitre de Notre Dame de Paris, jusqu’à quelques personnalités éminentes qui, de nos jours, ont marqué l’histoire de Sucy. Des panneaux ont illustré la vie de quelques châtelaines, par exemple Marie de l’Aubépine au château de Sucy, Madame d’Aine au château de Grandval et Lily Moulton au château de Petit-Val. Madame de Sévigné et Madame de la Guette qui ont vécu de longues années à Sucy, ont aussi été à l’honneur.

Mais notre exposition s’est également intéressée aux paysannes, aux commerçantes, aux femmes d’artisans, aux institutrices et aux sportives, ainsi qu’à celles qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à la Résistance contre les Allemands. Un dernier panneau a montré l’usage des noms de baptême et des prénoms depuis 1668, date du premier registre paroissial, jusqu’à 1902 : on est passé d’une domination des Marie au début du XVIIIe à une étonnante diversité des prénoms féminins au cours du XIXe siècle. Trois vitrines ont offert aux regards les ouvrages de nos héroïnes Sucyciennes, dont une première édition des Mémoires de Madame de la Guette en 1682, ainsi que des ouvrages de dames et de très belles affiches sur les dames de la Croix Rouge. Vous trouverez ci-dessous quelques photos des panneaux exposés.

  

  

Dossier photo complet sur internet (cliquez ici)

 

Brillamment interprétées, les trois saynètes ont été chaleureusement accueillies par un public nombreux. La première met face à face Madame de Sévigné, qui a vécu son enfance au château de Montaleau et est célèbre par les lettres qu’elle écrivit à sa fille, Madame de Grignan, et Madame de la Guette, héroïne de la Fronde qui habita dans l’actuelle rue du Temple et défendit les habitants de Sucy contre les ravages des « Lorrains » : un dialogue très vif évoquant la vie des élites de Sucy au milieu du XVIIe siècle.

Dans la seconde saynète, Madame d’Aine, propriétaire du château de Grand-Val, y accueillit les Encyclopédistes, et en particulier Diderot, avec lequel, tout en jouant au trictrac, elle échange des propos sur la nature et l’existence de Dieu, tout en évoquant l’hospitalité généreuse qu’elle offre à ses hôtes. Dans la troisième saynète, nous retrouvons, sur un fond de musique du XIXe siècle, Lilie Moulton, châtelaine de Petit-Val, en grande conversation avec Massenet, célèbre musicien au temps de Napoléon III. L’amitié de Lilie Moulton avec le couple impérial facilite l’évocation des derniers jours du Second Empire.

L’écriture brillante du scénario et la passion des acteurs à l’interpréter, ont fait des treize représentations de ces saynètes un moment inoubliable !

 

  

 

nombreuses photos du spectacle (cliquez ici)

La conférence

Le samedi 28 septembre, le professeur Hans Mercker a fait, à l’espace Jean-Marie Poirier, une brillante conférence sur la vie du Baron D’Holbach, gendre de Madame d’Aine, et à ce titre hôte du château de Grand-Val durant de longues années. Son enfance en Allemagne, son séjour en France pendant de nombreuses années et ses œuvres, dont « Le système de la nature », ont été longuement évoqués par le conférencier, devant un nombreux public qui comprenait aussi les spécialistes du château de Heeze, un bien de d’Holbach au XVIIIe siècle.

   
Le public, nombreux et M.Mercker, aidé par sa fille Eva

 

 

 

 

Nouvelles du Musée

En juin dernier, le comité scientifique chargé de réfléchir à l’édification du nouveau Musée de Sucy, s’est réuni et a appris, avec plaisir, que le Conseil Municipal avait mandaté un architecte, chargé de restaurer la « maison du Cheval », siège du futur musée. 

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros à envoyer à Michel Prévot, Trésorier de la SHAS.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie

Pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr