Sucy, points d’Histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS)

N°14 - mai 2020

 

Une maison si particulière...

La Société Historique de Sucy a pour projet, un recensement à Sucy-en-Brie, d’un certain nombre de maisons remarquables ou ayant des caractéristiques originales.

Pour cette lettre mensuelle, nous allons longuement nous intéresser à une maison particulière qui se trouve dans le quartier du Grand-Val, sis 18 rue Chevreul, en face du boulevard Pierre Raunet, anciennement boulevard du Château, et que connaissent un certain nombre de personnes qui ont participé au circuit « évocation du passé du Grand-Val » durant les journées du patrimoine de ces dernières années, animé par le rédacteur de cette lettre, le webmaster.

Lorsqu’on descend la rue Chevreul, on ne remarque pas particulièrement cette maison à un étage, sauf peut-être qu’elle se distingue des autres maisons du quartier par sa hauteur et son style, différent des meulières avoisinantes.

Sa grande particularité tient au fait qu’elle est le dernier vestige du château du Grand-Val : en effet, lors de la démolition du château, en 1949, l’entrepreneur de démolition s’est rendu compte que les quatre murs des ailes étaient porteurs. Leurs 80 cm d’épaisseur leur assuraient une indépendance par rapport au reste du bâtiment. Aussi, il décida discrètement d’en conserver une, en la raccourcissant d’un étage. Il faisait d’une pierre deux coups : il diminuait le temps de la démolition du château et il gagnait une maison. Cependant, pour ne pas avoir de souci avec les Monuments Historiques, il supprima tout ce qui enjolivait la façade et qui pouvait rappeler le château, comme les balustres en pierre qui ornaient chaque fenêtre.

Animation créée pour ce dossier avec une superposition graduelle de deux époques
  

Le château du Grand-Val est le premier des châteaux de Sucy. Sa construction au XVIème a démarré vraisemblablement en 1541-1542, sous forme d'une grande maison, transformée plus tard en "un château de 18 à 20 arpents", selon un acte de 1658. Le domaine appartenait à la famille Masparault de Chennevières qui le conserva durant deux cents ans. Les murs de cette maison ont donc plus de 450 années, et sont parmi les plus anciens de Sucy.

Le château du Grand-Val, dont la Société Historique évoque régulièrement le passé, par exemple à son exposition annuelle de 2013 (voir l’ensemble des panneaux), a brillé surtout au siècle des lumières, lorsque le baron d’Holbach, gendre de Madame d’Aine, sa propriétaire, invitait des hôtes illustres, dont le plus connu est Denis Diderot. Il avait un appartement réservé au premier étage et y a résidé par intermittence durant une dizaine d’années entre 1759 et 1769, principalement à l’automne avec d’autres encyclopédistes.

Vue d'artiste avec Diderot et ses amis
"Levé géométrique" établi par l'abbé de la Grive en 1740 où apparaît l'abondance de parcs et châteaux à Sucy.Remarquez les douves qui entouraient Grand-Val.
  

Le château n'avait initialement qu'un seul étage, comme la maison actuelle. Il a été agrandi vers 1830, par Monsieur Dubarry, propriétaire à ce moment. En 1870, les Prussiens ont sacagé le château et brulé toutes les archives. La pièce d'eau qu'on appelle le lac du Grand-Val a été créée à la fin du XIXème par Alphonse Berteaux, qui a restauré le château. Il a été maire de Sucy de 1878 à 1881. Il est le père de Maurice Berteaux qui fut ministre de la Guerre, en 1904, et tué tragiquement par l'hélice d'un avion, à l'aérodrome d'Issy-les-Moulineaux. C'est Emile Templier, gendre du fondateur de la librairie Hachette qui en est le propriétaire. En 1914, le château est réquisitionné par l'armée qui le transforme en "école  d'instruction des chemins de fer à voie étroite (0.60m)". Y seront formés,les militaires du génie qui s'activaient au front pour le ravitaillement des soldats.



Un petit livret exceptionnel de 1910 : description très luxueuse  du trajet pour aller de Paris au château du Grand-Val. Il a été créé pour les invités d'un mariage qui a eu lieu le 30 juin, avec photos, plan, plan de coupe. Un google map avec 100 ans d'avance.
Pour voir chaque page séparément cliquer ici
Les mariés sortent de la mairie, cour de la recette à Sucy, le 30 juin 1910. Voir les deux annonces du mariage.
  1. parents de madame
  2. parents de monsieur
La vie de château
entre 1905 et 1910.
On aperçoit Mme Louise Agathe Hachette (1829-1911) sur sa terrasse.





Soldats du centre d'instruction des chemins de fer à voie étroite installé au Château du Grand-Val à Sucy. Ils sont restés à Sucy de 1914 à 1917.
Militaires à l'exercice dans le parc du Grand-Val avec une locomotive Pechot-Bourdon. De conception française, ces locomotives étaient fabriquées aux États-Unis durant le conflit et arrivaient par bateaux au port de Bonneuil, proche du château.Cette locomotive, pouvait tracter dans un sens ou dans l'autre, grâce à ses deux cheminées.
 



En 1917, le château est loué au "Secours de guerre" qui va accueillir des orphelins et des enfants venant des régions bombardées.
Le parc offrait aux enfants de grands espaces de promenade.


En 1924 il n'est pas vendu, comme on le pensait, aux frères Bernheim, promoteurs du lotissement du Grand-Val, mais à Edmond Romain qui l'a conservé jusqu'en 1949, date de la démolition des 80% de sa structure. Il créa avant la Seconde Guerre, un centre commercial dans les bâtiments de la ferme du château, qui fonctionna jusqu'aux années 1970.
  

La cession en 1949 du château à l'entrepreneur de démolition, M. Orfeo Cenci
Les propriétaires avant 1924 liés à la librairie Hachette
Documents privés de l'acte de vente, appartenant aux propiitétaires actuels

  

Message du 05/06/06
De : "Sophie .  ...@wanadoo.fr>
A : "Jean-Marc Stoeffler"
Objet : RE: Château de Grandval

Etant historienne et passionnée moi-même par la généalogie, l'architecture et les vieilles pierres, je comprends votre intérêt pour la demeure que vous habitez et votre désir d'en savoir plus. [...]
Je sais que mon grand-père, Edmond Romain, avait acheté le château et les terres et qu'il a habité les communs en alternance avec Paris. Il y a abrité un peintre, Manuel Hurtado, qui payait son loyer en tableaux et tous les étés mon arrière grande tante et son mari qui vivaient en Egypte venaient y passer quelques semaines.

Le château a dû être détruit en 1948 car, pendant la guerre, le plomb et le zinc des toitures avaient été enlevés et l'eau avait fait des ravages. Mon grand-père n'avait pas les moyens de le restaurer. Il avait voulu en faire don à l'état mais on lui a dit de le remettre en état et de le donner ensuite. Il n'a pas trouvé d'acheteur dans cet état, il est vrai que l'époque n'était pas propice. Il n'a récupéré que les 6 vases en fonte qui se trouvaient sur les escaliers. Les cheminées n'ont pu être déplacées sans être brisées.

Je sais aussi qu'avant la Seconde Guerre mondiale mon grand-père avait voulu réaliser un petit centre commercial à Sucy et une place portait alors son nom. Cela jusqu'aux années 70-75 puisque je possède une photo de moi devant cette plaque.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. J'habite de l'autre côté de Paris, à Rambouillet. Je dois voir mes parents à la fin du mois, peut-être aurais-je alors des infos plus précises. Je vous les transmettrai. Je suis également preneuse de toute information en lien avec mon grand-père, Edmond Romain ou ma grand-mère, Suzanne Beauvisage.

Cordialement
Sophie

Courrier de la petite-fille du dernier propriétaire du château et qui avait découvert sur le site de la shas quelques détails du château de son grand-père







Vue aérienne de 1925
vue aérienne août 1944 de repérage des alliés
vue aérienne de juin 1949 : la démolition est presque terminée. L'aile droite reste debout !
Toutes ces vues sont extraites du site de Géo-Portail de l(IGN qui permet de télécharger gratuitement de nombreuse cartes historiques et photographie aérienne




Une des deux entrées du château, où est situé actuellement le carrefour Manitot. Remarquez les deux grosses bornes en fonte qui protégeaient la porte des essieux des calèches.
Elles ont été déplacées en 1949 et installées curieusement à l'entrée du garage de la maison, au 18 de la rue Chevreul. Elles doivent peser chacune plus d'une centaine de kilos.



Pour aller plus loin...

 

La prochaine exposition de septembre (rappel)

Notre exposition annuelle aura lieu du 12 au 27 septembre à l’Orangerie du Château de Sucy. Elle aura pour thème «La guerre de 1870-1871». 

Nous serions reconnaissants à tous ceux qui garderaient des souvenirs familiaux de cette époque de nous les signaler et éventuellement de nous les prêter pour la durée de l’exposition. S’adresser à Michel BALARD, président de la SHAS: balard@univ-paris1.fr  ou 01 45 90 15 37.

 

 

Retrouvez toutes les lettres mensuelles de la shas

Sur la page d'accueil de notre site Internet, toutes les lettres ont été publiées. Pour y accéder, un récapitulatif complet indiquant le sujet principal est présenté sous forme de tableau :

http://www.shas.fr

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros, chèque libellé à l’ordre de la S.H.A.S à envoyer à Michel Prévot, notre trésorier.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie
Téléphone : 
06 83 18 19 77
e-mail : france.prevot@orange.fr

Pour réagir, pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association balard@univ-paris1.fr.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr