www.shas.fr
lettre mensuelle

Sucy, points d’Histoire

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS)

N°5 - juin 2019 (La lettre N°6 paraîtra en septembre, après les vacances)

 

Le trésor archéologique de Sucy-en-Brie.

En 1879, lors de la construction du fort de Sucy, sur les plans du général Séré de Rivières, a été découvert un trésor datant du Bronze moyen (vers 1400 av JC) comprenant 22 haches à talon de style normand, deux pointes de lance, un poignard et un ciseau. Le bronze utilisé comprend un fort pourcentage d’étain (15%), du nickel et du fer. Ce trésor est aujourd’hui partagé entre le Musée d’Archéologie Nationale à St Germain en Laye et le Musée des Armées aux Invalides.

Lors de l’excursion que la SHAS a organisée le samedi 11 mai 2019 à St Germain en Laye, nous avons eu le privilège de voir la moitié de ce trésor aujourd’hui conservé dans leurs réserves.

      
                                                                                 Photographies Jean-Marc Stoeffler

On a pu distinguer deux types d’outils : des haches à tranchant rectiligne et des haches à tranchant arqué, légèrement plus larges. Certaines sont des haches brutes de coulée avec des bavures latérales, un talon et un tranchant non martelé ; d’autres, des haches terminées et usagées, à talon et tranchant martelés, à côtés polis ; d’autres, enfin, ont un début de fignolage. Tous ces outils présentent des motifs en creux ou en relief où domine le thème du trident, caractéristique des haches normandes. Plusieurs villes franciliennes, telles Chambourcy, Bréval, Verneuil et Ville d’Avray ont aussi possédé des dépôts de haches à talon, aujourd’hui préservées au Musée d’Archéologie Nationale. A défaut de pouvoir récupérer notre trésor, il sera possible d’en obtenir des copies pour notre futur musée, en construction dans la maison du cheval, proche de l’Hôtel de Ville.


         

 

Exposition SHAS de septembre 2019 (du 14 au 29 septembre ) 


La SHAS présentera son exposition à l'Orangerie du château avec pour thème cette année "Femmes d'antan à Sucy". 

Une mise en scène faisant revivre certaines femmes illustres et les hommes de leur époque sera proposée pendant les week-ends.

(lien vers l’affiche)


 

Conférence le samedi 28 septembre à 14h30 espace JM Poirier, à Sucy :  D’Edesheim à Sucy  la Baron d’HOlbach, hôte des encyclopédistes à Grand-Val.


Le baron d’Holbach est certainement le philosophe des Lumières le moins connu en France ...et à Sucy, où il passait pourtant les étés au château de Grand Val, dès 1750.

La Conférence illustrée du Dr HANS MERCKER, professeur de l’Université de LANDAU en Allemagne, vous présente le fabuleux destin de cet enfant du Palatinat, devenu châtelain de Grand Val et «  maître d’hôtel de la philosophie » qui collabora à l’Encyclopédie de Diderot par des articles scientifiques, et développa des idées athéistes à la veille de la Révolution française.

(lien vers l’affiche)

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) : 

Cotisation annuelle de 20 euros à envoyer à Michel Prévot, Trésorier de la SHAS.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie

Pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr

 

(à suivre...)

(Notez, chers lecteurs, que la lettre N°6 paraîtra en septembre, après les grandes vacances) 


 


retour accueil shas.fr 

 contact : info@shas.fr