Sucy, points d’Histoire - lettre N°6 - septembre 2019

Lettre mensuelle de la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS)

N°6 - septembre 2019

 

Exposition de septembre 2019 


La SHAS présentera son exposition à l'Orangerie du château avec pour thème cette année "Femmes d'antan à Sucy".

Si les paysannes, les commerçantes et généralement les femmes du peuple restent pratiquement inconnues, en dehors des registres paroissiaux conservant le souvenir des baptêmes, des mariages et des obsèques, en revanche les actes du chapitre de Notre Dame de Paris et les documents issus des familles aristocratiques ayant possédé une demeure à Sucy nous éclairent sur l’existence des chatelaines au fil des siècles, et ceci depuis l’époque de Charlemagne. C’est en effet en 811 qu’Amaltrude conjointement avec son époux Etienne Comte de Paris donnent au Chapitre de ND de Paris l’ensemble du domaine de Sucy. Puis, au moyen âge, on a conservé le souvenir de la famille Delivré propriétaire de nombreuses terres à Sucy, comme l’atteste une intéressante inscription apposée aujourd’hui, à gauche de la sacristie de l’église St Martin.

Le XVIIe siècle s’ouvre avec les traces de Mme de la Guette, héroïne de la Fronde dont elle a décrit les événements locaux, dans ses Mémoires publiés en 1672. Mme de Sévigné donne dans ses lettres des informations intéressantes sur la vie sucycienne. On rencontre également les chatelaines du château de Sucy, Mme de l’Aubépine et Mme Bontemps. Au siècle suivant, Mme d’Aine et Mme d’Holbach accueillent au château de Grandval les auteurs de l’encyclopédie dont Diderot. Pour le XIXe et le début du XXe siècle, des panneaux illustrent la vie de Lilie Moulton chatelaine du Petit-Val et des anglaises Mesdames Meux, propriétaires du château de Sucy.

Avec le XXe siècle nous parviennent heureusement des documents sur les femmes du peuple qui se sont engagées dans la vie associative (patronage, associations sportives, actualités culturelles). Ce sont elles qui ont ouvert la voie à la vie très riche de la communauté sucycienne d’aujourd’hui.

Une mise en scène faisant revivre certaines femmes illustres et les hommes de leur époque sera proposée pendant les week-ends.

Théâtralisation en costumes (durée 30 minutes) :


Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 16h30

Samedi 21, dimanche 22, samedi 28 et dimanche 29 septembre à 15h et 16h30

Réservation uniquement pour les visites scolaires au 01 45 90 14 42

 


 

 

Conférence

Nous avons le plaisir d’accueillir le Professeur Hans Mercker de l’Université de Landau (Allemagne) qui viendra nous présenter la vie et l’œuvre du Baron D’Holbach à l’espace Jean-Marie Poirier le 28 septembre à 14h30:

D'Edesheim à Sucy, la vie extraordinaire du baron d'Holbach, hôte des encyclopédistes à Grand-Val

Entrée libre.


  

 

Pour adhérer à la Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) :
Cotisation annuelle de 20 euros à envoyer à Michel Prévot, Trésorier de la SHAS.
Adresse : 12 rue de Brie, 94370 Sucy-en-Brie

Pour vous abonner ou vous désabonner à cette lettre écrire à info@shas.fr.

 

http://www.shas.fr

Responsable de la publication : Michel Balard, président de l’association.

Webmaster : jeanmarc.stoeffler@gmail.com ou info@shas.fr